Un mot de passe solide et facile à retenir

Dans une optique de sécurité, il est fortement recommandé d’avoir un mot de passe pour chaque service que vous utilisez. Etant donné le nombre de services en ligne, il devient assez rapidement difficile de retenir tous ses mots de passes, à moins d’utiliser un trousseau sécurisé (1password ou dashlane par exemple).

D’un point de vue personnel, je ne suis pas vraiment rassuré de donner l’ensemble de mes mots de passe à un service tiers qui va stocker tout ça dans le cloud, aussi chiffré soit-il, cela ne me convient pas.

Donc il nous faut un peu d’astuce pour à la fois avoir un mot de passe solide et sécurisé, different pour chaque service, et facile à retenir pour nos petites mémoires. Pour cela, j’utilise un modèle simple que j’applique à chaque service. Concrètement j’ai une partie commune, à laquelle j’ajoute un morceau selon le service utilisé.

Bon, c’est pas clair, alors on passe à l’exemple :

partie commune : s4r1H4

pour mon modèle, je decide par exemple de prendre les trois premieres lettres du service sur lequel je veux me connecter.

exemple pour facebook : fac, pour twitter, ce sera twi

j’utilise un séparateur (un caractère spécial par exemple) :  &

et voila ce que cela pourrait donner pour facebook : s4r1H4&fac

Et pour twitter ce serait :s4r1H4&twi

Nous voila donc avec un mot de passe solide, (testez ici par exemple), different pour chaque service, et facile à retenir !